mardi 9 janvier 2024

Dynamo capricieuse

Comment donner des cheveux blancs aux copains !

Ma dynamo ne charge plus et le voyant de charge reste allumé au tableau de bord !

Etat des lieux : 

Lorsque j'ai acheté ma Triumph, la dynamo marchait très bien, je voyais régulièrement l'ampèremètre partir du côté des ampères positifs lorsque j'accélérais. même sous les 2000 t/min, le voyant était éteint.

J'ai stocké ma Triumph dans une grange pendant un hivers et au printemps, lors de la remise en route, la dynamo ne fonctionnait plus

Je pensais que c'était un pb de magnétisation mais j'ai appliqué la procédure et rien n'a changé.

J'ai donc démonté la dynamo pour inspection : puis je l'ai nettoyéeRien n'a changé !

j'ai changé le régulateur (contrôle box), rien n'a changé !

J'ai testé les continuité des câbles,  rien n'a changé !

Lorsque la dynamo est alimentée, elle tourne.

Plus tard j'ai remarqué que c'était un dynamo "negative earth".

J'ai mis l'ami Jean Marie sur le coup sans succès pour le moment !

Discuttage de coup avec Yves Michel et René
René au volant
Jean Marie plonge dans la Triumph