lundi 8 janvier 2024

1.3.4.2

 Depuis l'opération commando de remontage  de janvier dernier, ma Triumph tournait comme une patate !
Au début franchement avec des explosions dans le pot d'échappement. Du coup nous avions remorqué la Triumph jusqu'à son nouveau nid. 
Assez rapidement j'avais détecté l'inversion de deux câbles d'allumage. Subséquemment, correction du problème et vérification de la doc pour l'ordre d'allumage. 
Depuis la Triumph démarrait très bien mais elle manquait franchement de puissance et avait le même son que la Panhard PL17 du copain Yves Michel !

N'ayant pas eu beaucoup de temps à lui consacrer, le problème persistait depuis 11 mois !

Le we dernier, le pote Gilles propose de vérifier le réglage de l'avance à l'allumage. je me dirige donc vers l'atelier pour prendre ma lampe stroboscopique lorsque j'entend Gilles crier : "Matthieu c'est bon j'ai trouvé" suivi d'un beau bruit de démarrage : "Vrooom" !!!
Imaginez ma tête incrédule !

Un magnifique son de 4 cylindres !


Gilles avait tout simplement suivi l'ordre d'allumage 1.3.4.2 mais avec comme cylindre n° 1 celui le plus près du ventilo.
Il faut noter que dans la documentation anglaise il n'est précisé nulle part quel est le cylindre n°1 !
Humilité !