dimanche 24 mai 2020

Rénovation du maître cylindre d'embrayage et de frein.

Après avoir démonté les maîtres cylindres, les avoir nettoyés vient le moment du remontage avec changement des joints.
Voici le résultat après remontage...
Petit rappel du fonctionnement d'un maître cylindre. Il s'agit tout simplement d'une sorte de seringue actionnée par la pédale et qui va pousser un certain volume de fluide dans le circuit de freinage. 
On y repère (Rep. 8) le joint coupelle du plongeur (piston) qui sert à assurer l'étanchéité de la "seringue".
Un deuxième joint coupelle (Rep. 1) permet d'assurer l'étanchéité entre la chambre et le réservoir de liquide lorsqu'on actionne la pédale. Lorsque la pédale est au repos, le réservoir de fluide permet d'alimenter la chambre pour compenser l'usure des plaquettes de frein.

Début de remontage, on présente toutes les pièces sur une table propre (ici, une feuille de papier sulfurisé, c'est pas mal car ça ne boit presque pas le liquide de frein). 
Le kit de réfection contient, un petit sachet de graisse, une rondelle ressort onduflex, un anneau élastique, les deux joint coupelle (petit et grand), deux (?) joints plats pour le bouchon du réservoir et un soufflet de protection

On commence par le piston plongeur.
 On hôte le joint coupelle.
 On en profite pour nettoyer le fond de gorge avec un petit bout de scotch brit 3M. Le nettoyage des gorges de joint est très important pour un bon fonctionnement. 
 J'ai voulu ôter le joint torique pour l'inspecter. Pour cela j'ai utilisé un couteau plastique bien pratique pour éviter de le blesser.
Le joint torique est en bon état (heureusement car il n'est pas compris dans le kit de réfection). 
J'en ai relevé les dimensions pour en avoir en stock au cas où. (D = 18.9 ; d=14.3 ; e=2.3 mm)

Nettoyage de la gorge. Le scotch brit 3M est vraiment bien pratique pour nettoyer les fonds de gorge, enlever l'oxydation et adoucir les arêtes.
Avant remontage, et pour faciliter leur remontage, on trempe les joints dans du liquide de frein.
Joint torique monté.
Au tour du joint coupelle.
Joint coupelle monté.
Au tour de la bielle de clapet (valve shank n°4).
On ôte le joint coupelle usagé.
Remontage d'un joint coupelle neuf.
Mise en place de la rondelle onduflex (n°2) en remplacement d'un petit ressort 
Mise en place du centreur...


... du ressort....
...du "spring retainer"...
  L'ensemble mobile
Attention, opération importante, il faut accrocher la bielle de clapet au "spring retainer"


Tout l'ensemble est remonté dans le corps du maître cylindre badigeonné de liquide de frein. L'ensemble est bloqué axialement avec l'anneau ressort (j'ai réutilisé celui d'origine qui était en bon état) 
Il reste à mettre en place la bielle de commande et le soufflet de protection.
j'ai gavé le soufflet de graisse de protection


Petite étape : comment faire passer le "champignon de bielle et sa rondelle) dans le trou du soufflet ? Pour vous éviter le carnage que j'ai expérimenté avec plein de graisse sur les doigts, voici la méthode URF (Ultra Rapide Facile)
Pousser la rondelle contre le "champignon"
"Attaquer" le trou du soufflet avec la rondelle (avec un peu de graisse)
ça passe tout seul !
Remontage de l'ensemble
  Le tout en place, c'est bô ! Je vais quand même essayer de remplacer le bouchon plastique pas très beau.