dimanche 31 mai 2020

Freins à main et freins arrières

J'ai passé la journée sous la TRIUMPH, c'est l'occasion d'enlever 50 ans de cambouis et de graisse agglomérée. J'en ai profité pour démonter le palonnier de commande des câbles de freins à main (ci dessous à gauche) et les durites de freins arrières (ci dessous à droite).

 Le palonnier utilise une astuce de conception intéressante pour réaliser les liaisons pivots entre l'axe coudé et le pont arrière et entre l'axe coudé et le palonnier. La liaison pivot est réalisée tout simplement par une vis dans un taraudage ! Un graisseur permet de lubrifier le filet et une rondelle en feutre permet d'étancher la liaison pour la protéger des poussières.


 J'ai repeins le palonnier après un bon nettoyage.
 Pareil pour l'axe coudé.
 Les chapes des câbles ont étés brossées puis vernies. 
Démontage du connecteur à trois voies pour changement des durites de freins arrières. Encore une fois subtilité anglaise, comment font ils pour immobiliser la tête de la vis ???
 Après nettoyage, brossage et vernis
 Nettoyage des sangles de fixation des durites de frein.