samedi 18 avril 2020

Démontage des étriers de freins

Démontage des étriers de frein pour remise à neuf. Le démontage de l'auto ne pose pas de problème particuliers.

Les fonderies des étriers sont oxydées mais c'est assez courant sur ce genre de composants.


On commence par retirer les épingles pour pouvoir enlever les axes des plaquettes de frein
Extraction des axes.
Extractions des plaquettes.
On enlève avec précaution le soufflet de protection des pistons de l'étrier de frein.
Je laisse une plaquette en place et je procède à l'extraction grâce à de l'air comprimé. Attention de bien mettre un morceau de bois ou une plaquette pour l'extraction pneumatique sinon l'un des pistons risque de partir comme une balle de fusil.
On enlève le joint à l'aide d'un outil en plastique pour ne pas risquer de le blesser.

Démontage de la vis de purge. Un méthode assez efficace pour desserrer toutes ces vis consiste à taper quelques coups secs au maillet sur la clé, en général on déforme moins les pans de l'écrou.


Le deuxième étrier m'a donné beaucoup plus de mal. L'un des piston refusait obstinément de sortir. je suis venu à bout du problème avec : 
- du WD40
- Des serre-joints
- mon compresseur
- Et beaucoup de PATIENCE.
Pulvérisation de WD40 à l'extérieur et à l’intérieur, 24 heures d'attente. 
Petit coup d'air comprimé en maintenant à l'aide d'un serre joint le piston qui veux sortir pour permettre à la pression d'air de s'appliquer sur l'autre. Ce dernier bouge un peu, on essuie sa jupe, WD40, on le re-rentre dans l'alésage et rebelote. Au bout d'un moment, il est sorti !