mardi 28 avril 2020

Démontage du cylindre récepteur d'embrayage

Comme je suis dans la révision des circuits hydraulique (freinage et embrayage), j'ai décidé de réviser le cylindre récepteur d'embrayage. Le démontage ne présente pas de difficulté particulière à part l'accès à certains écrous .
Par contre on constate qu'il n'est pas correctement monté ! Quiz : Pourquoi ? (réponse en fin de billet)

Ci dessous le cylindre récepteur d'embrayage après démontage.
Préparation de l'opération de nettoyage. Toutes les pièces dans une petite cuve en inox bien pratique.


Quand on regarde l'intérieur, on se dit que ça va être difficile à démonter. Mais en fait non car ce que je croyais être de l'oxydation est en fait de la graisse. Le soufflet de protection est abîmé et un peu d'humidité a du entrer dans le cylindre. Bref, un petit coup de nettoyant frein, suivi de WD40 et enfin d'un coup d'air comprimé et le piston est sorti tout seul . Attention quand vous mettez l'air comprimé, il faut absolument prévoir la sortie du piston car sinon celui ci part comme une balle de fusil (Pression 8 bars sur un piston de diamètre d'environ 20 mm = 30 daN de poussée sur un piston de 60 g, soit plus de 500 m/s²  et plus de 90 km/h en sortie de cylindre !!!)
On commence de nettoyage au pinceau. On constate que le soufflet de protection est abîmé, mais le joint à l'air correct.
Avant de démonter, une petite photo de la tringle pour noter le réglage
Ma botte secrète pour le nettoyage de la chambre, un écouvillon de fusil à poils souples monté sur une visseuse : une version miniature de la kalachniktaches ! On brosse bien les résidus d'oxydation, puis on passe l'écouvillon de lustrage entouré d'un morceau de scotch brite 3M et enfin un coup de Belgom alu à l'écouvillon de lustrage.



Après un bon nettoyage, mesure de l'alésage du cylindre  pour savoir quel kit de joint il fallait commander et là, paf : Ce n'est pas le cylindre récepteur d'origine. Il est en 7/8 de pouces (22.2 mm) alors que sur les TR4 il doit être de 0.70" (17.8 mm). Ça fait quand même une différence de cylindrée notable et en particulier une course dans le rapport inverse des alésages soit en gros 15% de moins (Le maître cylindre d'embrayage ayant un alésage de 0.75"). Ce n'est pas grand chose et ne doit pas vraiment nuire au fonctionnement mais vu le prix je décide de commander un cylindre récepteur d'origine et de restaurer celui la pour le revendre à un autre amateur (je pense que ça doit correspondre a une Austin Healey).

Réponse du QUIZ : Le cylindre récepteur était à mon avis mal monté car la vis de purge était placée en position basse et non en position haute. Je ne vois donc pas comment l'air pouvait s'évacuer du cylindre récepteur.  Sur les images ci dessous on voit le bon montage, vis de purge en haut.